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Etu'Zen

Un dispositif pour aider les étudiants à développer des ressources favorisant leur bien-être et à améliorer leurs apprentissages

Le projet Etu’Zen

Ce que l'on sait déjà :

A l’échelle mondiale, tout comme en France, la pandémie de la COVID-19 a eu d’importants effets délétères sur la santé mentale des étudiants, ce qui s’illustre notamment par des niveaux élevés de symptômes anxieux et dépressifs. En effet, nous avons pu mettre en évidence que lors du premier confinement, 42% des étudiants présentaient de possibles symptômes dépressifs et 54% de possibles symptômes anxieux (Le Vigouroux et al., 2021).
Or, il est important de relever qu’avant même la pandémie, les étudiants étaient déjà identifiés comme ayant une moins bonne santé mentale que leurs pairs non étudiants. De nombreuses études ont mis en évidence que les détériorations de santé mentale des étudiants sont fortement associées

à de plus importantes difficultés d’apprentissage et plus précisément à moins de motivation à apprendre, à moins d’usage de stratégies d’apprentissage efficaces, et par conséquent, à une moins bonne réussite universitaire. Les études conduites lors de précédentes pandémies ont pu mettre en évidence que les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des populations pouvaient durer plusieurs années. Ces données peuvent conduire à s’interroger quant aux potentiels effets à long terme de la pandémie de la COVID-19 sur la santé des étudiants, ainsi que sur leur réussite universitaire. Ces constats soulignent la nécessité de mener des interventions visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de la santé mentale des étudiants et à améliorer leurs apprentissages.

L'intervention Etu'Zen

Qu’est-ce que c’est ?

Etu’ Zen est une intervention à destination des étudiants qui est facile, accessible et attractive. Etu’ Zen peut être utilisée sous deux formats, en groupe ou en pratique autonome en ligne.
Elle a pour objectif :

1. d’aider les étudiants à développer des ressources favorisant leur bien-être
2. d’améliorer l’apprentissage des étudiants.

Quels sont les effets observés ?

Nos études (Charbonnier et al., 2022 a,b) mettent en évidence qu’après leur participation au dispositif Etu’ Zen (que ce soit la version en ligne ou en groupe), les étudiants :

• ont de plus faibles niveaux d’anxiété
• ont moins d’intolérance à l’incertitude (c.-à-d., qu’ils ont moins tendance à considérer comme inacceptable qu’un événement négatif puisse se produire)
• ont moins d’impuissance apprise (c.-à-d., qu’ils se sentent moins découragés face aux échecs) utilisent plus de stratégies d’apprentissage profondes (p.ex., l’autogestion)
• ont une attitude plus positive envers les erreurs.

En outre, ceux qui ont bénéficié de l’intervention en groupe ont des niveaux plus élevés de soutien social perçu (correspondant à la quantité et à la qualité du soutien disponible), ils utilisent plus de stratégies d’apprentissage efficaces (p.ex., planification, demande d’aide) et moins de stratégies d’apprentissage de surface (p.ex., la répétition).

Je me lance !

Etu’ Zen comprend 9 modules qui doivent être regardés dans l’ordre.
Chaque module est composé d’une vidéo d’environ 10 minutes contenant des informations validées scientifiquement et qui sont associées à :

  • des outils et des exercices
  • des témoignages 
  • des quizz

Les 9 modules Etu'Zen

Le stress
La nutrition

Découvrez 6 autres modules dans le livret ...

Les émotions | La gestion des émotions | Apprendre qu’est-ce que c’est ? | La motivation | Les stratégies d’apprentissage​| Le sommeil |
L’inquiétude et l’incertitude

 

Visionnez un exemple de séance et suivez-nous sur notre chaine Youtube !

Comment utiliser Etu’Zen ?

Conseils pour l’usage de la version en ligne :
  • Créer un groupe sur un réseau social incluant l’ensemble des participants
  • Envoyer chaque semaine, à date et horaire fixe, le lien d’accès à la vidéo de la semaine
  • Créer un espace d’échange pour que les étudiants puissent partager leurs expériences des vidéos
  • Réaliser des relances pour favoriser l’assiduité
  • Interroger régulièrement les étudiants sur ce qu’ils pensent des vidéos et/ou des exercices et sur les éventuelles difficultés rencontrées
Conseils pour l’usage de la version en groupe et/ou dans un enseignement :
  • Diffuser la vidéo aux étudiants
  • Inviter les étudiants à réaliser l’exercice et/ou le quizz (au besoin, la vidéo complémentaire ne comprenant que l’exercice peut être diffusée)
  • Proposer un temps d’échanges en petits groupes entre étudiants 
  • Proposer un temps d’échanges en groupe complet entre les étudiants et l’animateur 
  • Clôturer la séance en invitant les étudiants à réaliser l’exercice proposé pour la prochaine séance. 
  • En début de chaque séance, faire le point sur les exercices réalisés et les éventuelles difficultés rencontrées

Ressources

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