Univ' en Forme
Un dispositif d’activité physique
adapté aux attentes des étudiants.
Le projet Univ’ en Forme
Ce que l'on sait deja :
Il est aujourd’hui largement admis que les étudiants ont majoritairement des modes de vie pouvant être défavorables pour leur santé, avec notamment des niveaux élevés de sédentarité et une activité physique insuffisante. Ces aspects ont été majorés par la pandémie de la COVID-19. En effet, la fermeture des universités et le recours massif aux enseignements à distance ont conduit à une majoration des comportements sédentaires des étudiants, ainsi qu’à une réduction de leurs déplacements actifs.
Nous avons pu mettre en évidence que les étudiants français présentaient un niveau de sédentarité particulièrement élevé lors des périodes de confinement, et que ce dernier restait globalement élevé même pendant les périodes non confinées (Goncalves et al., 2021). Pourtant, les universités sont souvent en capacité d’offrir aux étudiants un accès à des installations sportives gratuites, venant répondre aux difficultés financières fréquemment présentes au sein de cette population.
En outre, la présence d’installations de proximité est considérée comme un important levier à la pratique d’une activité physique. Cependant, on constate que seulement 24% des étudiants utilisent les équipements ou centres sportifs, 56% ne les utilisent pas et 20% déclarent n’avoir aucun équipement à disposition (OVE, 2020).
Ainsi, il apparaît prioritaire à la fois d’augmenter l’offre proposée aux étudiants, mais aussi et surtout de réfléchir aux activités proposées afin que ces dernières viennent répondre à leurs besoins. Pour ce faire, il est essentiel de développer des programmes innovants correspondants à leurs attentes, tout en s’adaptant à leurs contraintes.
L’intervention Univ’en Forme
L'UeF c'est quoi ?
UeF est un dispositif à destination des étudiant.es, ayant pour objectif l’amélioration de leur bien-être physique et mental à travers la mise en place d’un programme d’activités physiques co-construit avec les étudiants engagés dans le dispositif.
Ce dispositif pensé sur 1 atelier de co-construction suivi de 8 semaines d’activité physique a été mis en œuvre pour la première fois en septembre 2021 à l’université de Nîmes par des enseignants-chercheurs des filières STAPS, design et psychologie dans le cadre de l’ANR Cov’Etu. Une des originalités du déploiement d’UeF consiste à co-construire le contenu du programme en amont avec les étudiant.es pour renforcer l’adhésion et le suivi tout au long du programme.
Des enseignants-chercheurs et professionnels en design social ont apporté leurs compétences au projet afin de concevoir l’atelier et les outils adéquats. Nous visons ainsi à :
- Comprendre les représentations des étudiantes vis-à-vis du sport et des activités physiques dans un contexte donné
- Comprendre les freins et les leviers qui sont liés à ces activités spécifiques
- Les faire participer concrètement à l’élaboration et/ou à l’amélioration du programme qui leur est destiné.
Les méthodologies de design permettent de répondre à ces objectifs tout en offrant un moment ludique et créatif aux participantes. Enfin, cet atelier est l’occasion de faire se rencontrer des étudiantes de différentes filières et années et renforcer la cohésion des groupes.
Une série de 6 fiches action sont proposées afin de réaliser l’atelier sur un format d’une demi-journée :
Accueillir / Brise-glace / Motivations / Times-Up / Cours idéal / Langage graphique.
L’ensemble des documents est utilisable en l’état mais il peut également être adapté aux besoins des utilisateurs. Il sera néanmoins toujours fait mention de l’ANR, Unîmes, Apsy, Projekt et La Grande Bobine 2021.
Je me lance !
Comment mettre en place U’eF ? Une série de 6 fiches action sont proposées afin de réaliser un atelier sur un format d’une demi-journée :
1. Accueillir
2. Brise-glace
3. Motivations
4. Time’s Up ©
5. Cours idéal
6. Langage graphique
Les 6 fiches action Univ' en Forme
enrichies de 2 fiches pratiques résultant d'un atelier à Unîmes
La motivation
Le crosstraining
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Ressources
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